S'abonner

Hétérozygotie composite de KRT85 associée à une forme récessive d’hypotrichose - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.407 
S. Amico , F. Morice-Picard, A. Taieb
 Dermatologie, Centre de référence des maladies rares de la peau, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dysplasies ectodermiques constituent un groupe d’affections héréditaires secondaires à une anomalie du développement des annexes pendant la morphogenèse. Les dysplasies ectodermiques touchant uniquement les ongles et les cheveux sont rares.

Observations

Deux sœurs, nées en 1980 et 1987, étaient adressées dans l’enfance pour un tableau de dysplasie pilaire. L’histoire familiale n’était pas informative. Les parents étaient non apparentés. Le frère aîné ne présentait aucun symptôme. À la naissance, elles présentaient une alopécie irrégulière puis totale, avec repousse complète. Elles évoluaient avec une dysplasie pilaire comportant des cheveux dystrophiques, courts, cassants et un cuir chevelu spinulosique. Des épisodes d’alopécie étaient décrits lors des épisodes fébriles, ainsi que sur les zones de frottements. À l’adolescence, la qualité des cheveux s’améliorait pour l’aînée, alors que la cadette gardait une hypotrichose marquée. Une hypoplasie unguéale se développait par ailleurs. L’histologie du cuir chevelu était peu contributive et le trichogramme non interprétable car tous les cheveux prélevés étaient cassés.

Résultats

L’analyse d’un panel de gènes impliqués dans les hypotrichoses était réalisée mettant en évidence 2 mutations hétérozygotes composites du gène KRT85, codant pour une kératine de type II. Les parents des deux sœurs étaient chacun porteurs de l’un des allèles mutés. La sœur aînée présentait les mêmes mutations mais avec un phénotype moins sévère, en faveur d’une expressivité variable (Annexe A).

Discussion

Les mutations du gène KRT85 sont associées à une forme rare de dysplasie ectodermique touchant uniquement les ongles et les cheveux. Les patients décrits dans la littérature sont issus de 3 familles consanguines pakistanaises et présentent des mutations homozygotes de KRT85. Deux autres gènes sont impliqués dans des tableaux cliniques superposables, HOXC 13 (4 cas), gène régulant l’activité de transcription des kératines situé sur le chromosome 12 et KRT74 (1 famille cas), qui code donc pour une exokératine de type II. La kératine KRT85 est spécifique de la fibre capillaire, exprimée dans les cellules matricielles du follicule pilaire et dans la cuticule. Les mutations des gènes de kératines ont généralement un effet dominant négatif et les kératines mutées interfèrent avec l’assemblage des filaments intermédiaires. Les mutations de KRT85 à l’état hétérozygote ne sont pas associées à des manifestations cliniques. L’absence totale de KRT85 fonctionnelle perturberait l’assemblage des filaments intermédiaires à l’origine de la dysplasie pilaire.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas d’hétérozygotie composite de KRT85 chez deux sœurs présentant une forme récessive de dysplasie ectodermique avec une atteinte uniquement phanérienne. Ces données soulignent le rôle majeur de KRT85 dans la kératinisation des ongles et des cheveux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysplasie ectodermique, Hypotrichose, KRT85


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.407.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S260-S261 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysplasies ectodermiques P63 : caractérisation dermatologique et corrélation génotype–phénotype
  • A. Maillard, C. Alby, D. Aberdam, E. Gabison, S. Doan, C. Bodermer, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’images dermoscopiques de peau avec ou sans papules chez les patients atteints de pseudoxanthome élastique
  • A. Amine, C. Berthin, X. Grimaux, N. Navasiolava, L. Martin, A. Humeau-Heurtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.